Émeline

Instagram : les 5 meilleures nouveautés 2018 des stories

Nous ne sommes qu’à la moitié de 2018, et pourtant, l’année a déjà été riche en nouveautés pour Instagram !

En 2 ans, les stories Instagram totalisent maintenant 400 millions d’utilisateurs actifs par jour ! De nombreux utilisateurs ont ainsi délaissé Snapchat, qui compte moins de 200 millions d’utilisateurs actifs par jour.

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram que je vais vous présenter sont là pour vous aider à tirer pleinement parti de ces stories.

Pour moi, les stories sont le canal de communication de demain. Pour Instagram aussi apparement : Facebook a en effet axé la plupart des mises à jour d’Instagram sur les stories.

 

Pourquoi ça marche ?

Tout d’abord, les stories ont cet effet plus “instantané” et authentique que tous les autres formats de publication (photo, vidéo …) : le format de la story s’adapte au téléphone, et est souvent une photo, une vidéo … prise à l’instant (du moins, c’est ce que les marques essaient de faire croire !).

De plus, rappelons-le, les stories ne durent que 24h ! Ensuite, elles s’effacent et ne sont plus accessibles. Inconsciemment, l’utilisateur sait qu’il n’a que peu de temps pour la regarder.

Ce qui est bien, c’est que les stories Instagram sont vraiment très simples d’utilisation ! En 5 minutes dans l’interface, on a déjà tout compris.

En bref, si les utilisateurs sont friands des stories Instagram, autant utiliser tout leur potentiel !

Voici les 5 meilleures nouveautés 2018 des stories Instagram, qui vont vous aider à faire des stories efficaces pour votre business !

 

1 – Le sticker d’achat

 

Depuis l’année dernière, il est possible de taguer et d’identifier des produits sur une publication Instagram. En un simple tap sur la photo, le nom des produits apparaissent, et en cliquant dessus, l’utilisateur est redirigé vers le site du marchand.

Mais qu’en est-il des stories ?

Eh bien, ça y est : Instagram lance les Shoppable Tags !

 

Capture d'écran shoppable tag Instastory
Ici, Rihanna fait un tutoriel maquillage pour sa marque Fenty Beauty. Elle identifie sur chaque story les produits qu’elle utilise.

 

Ces stickers permettent d’identifier un produit dans la story, tout comme on le ferait dans une publication. Pas besoin de rediriger nos followers par un texte, une capture d’écran ou une URL ! C’est un  call-to-action bien plus puissant.

Les possibilités seront infinies, tout comme les publications : poster une photo d’intérieur et taguer les différents meubles et éléments de décoration, identifier les vêtements d’un mannequin …

Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour une poignée de comptes choisis par Instagram, mais elle devrait arriver sous peu pour l’ensemble des comptes business !

 

2 – Repartager des storys et publications d’autres utilisateurs dans sa story

 

Il est très intéressant, pour son compte Instagram business, de récupérer et utiliser le CGU autant que possible.

Le CGU, qu’est-ce que c’est ? Cela signifie Content Generated by Users, en d’autres termes, il s’agit du contenu créé pour vous par vos utilisateurs. Cela peut être une photo postée avec des articles que vous vendez, une vidéo de la vue depuis une chambre de votre hôtel … Vos clients peuvent les reposter sur Instagram en taguant votre compte ou en utilisant vos hashtags.

Oui, mais voilà : comment le récupérer et s’en servir ?

Auparavant, on ne pouvait qu’utiliser des applications tierces pour reposter une photo Instagram sur son compte (Regram) ou faire une capture de la photo pour la republier soi-même.

Désormais, Instagram a lancé sa propre fonction “partager” ! Les publications ainsi partagées seront publiées dans votre story, et les utilisateurs que vous reposterez en seront avertis. Un clic sur votre story redirige sur le post original.

 

Une publication repostée en story.
Le compte a pu reposter en story une photo publiée par une de ses clientes.

 

Cela a plusieurs effets : 

  • Un client se sent heureux et valorisé que sa photo ait été remarquée par votre marque,
  • Cela montre à vos followers que des clients sont satisfaits de vos produits/services (social proof),
  • Et cela les incite à créer du CGU également, pour peut-être être republiés à leur tour !

Alors, comment faire pour reposter une publication en story ?

Il vous suffit de cliquer sur le petit avion en papier sous la publication, comme si vous vouliez l’envoyer à quelqu’un. Au sommet de la liste apparaîtra la possibilité de la publier dans votre story !

 

Comment republier une publication en story
Rien n’est plus simple que de reposter une publication Instagram en story !

 

Il n’y a pas que les publication qui peuvent être partagées : vous pouvez aussi reposter les stories de vos utilisateurs … tant qu’ils vous y mentionnent.  Lorsque c’est le cas, vous recevez un message privé “@…… vous a mentionné dans sa story”. En-dessous apparait désormais la mention “republier dans sa story” ! Vous n’avez, bien sûr, que les 24h durant lesquelles la story de l’utilisateur est disponible pour le faire.

 

Republier une story
La story d’une utilisatrice republiée.

 

Vous pouvez, par exemple, organiser des “repost session” (afficher toutes les stories ou photos d’un produit donné pendant une heure ou deux), ce qui va générer beaucoup de CGU sur un certain produit en peu de temps : pratique pour les nouveautés ! Vous pouvez également republier les meilleures publications régulièrement, et les épingler sur votre profil Instagram pour rassurer vos futurs visiteurs sur la satisfaction de vos clients.

 

3 – Les sondages Emoji

 

Parmi les nouveautés des stories Instagram, on retrouve un nouveau sticker : le sondage Emoji !

Ce n’est ni plus ni moins qu’un slider avec lequel les utilisateurs peuvent interagir, et dont on peut personnaliser le curseur avec l’Emoji de notre choix selon l’utilisation.

Il vous permet de demander aux utilisateurs de noter quelque chose : est-ce qu’ils apprécient le produit que vous leur montrer ? Ont-ils envie de l’avoir ?

 

Le sticker slider est très utilisé pour demander aux utilisateurs si ils apprécient ou non un élément.

 

Il est plus ludique que le sticker Sondage binaire : l’utilisateur peut personnaliser sa réponse selon son degré d’envie, de satisfaction …

Il existe également des moyens plus créatif de se servir de cette nouveauté Instagram 2018 : vous pouvez par exemple le mettre à la verticale et demander aux utilisateurs de choisir leur produit favori.

Tastemade rajoute une notation en légende, “de zéro à 100” et demande explicitement de noter :

 

 

Il est encore plus facile et ludique d’interagir avec vos followers Instagram en story et de leur demander leur avis !

Mais si vraiment cela ne suffit pas, Instagram a publié une autre nouveauté récemment …

 

4 – Le sticker Questions

 

Et oui !

Vos followers peuvent vous poser des questions directement depuis vos stories Instagram.

Mais cela ne va pas dans vos DM : grâce au sticker Questions, tout est localisé au même endroit.

Vous pouvez facilement choisir les plus pertinentes, celles qui vous intéressent, et les republier dans votre story Instagram pour y répondre !

 

Fonctionnement du sticker "Questions"
Fonctionnement du sticker “Questions”, présenté par Instagram.

 

Vous voyez qui a posé la question, mais une fois republiée, celle-ci est anonyme pour vos followers. Cela peut être l’occasion de passer une soirée avec eux, en animant par exemple une FAQ. Cela prouve à vos utilisateurs que ces questions sont posées par des clients comme eux !

 

FAQ Maxenss Insta Story
Le chanteur Maxenss a organisé une FAQ à destination de ses followers.

 

C’est aussi une excellente occasion de demander, pour vous, un avis plus poussé sur quelque chose qu’un oui ou qu’un non, comme des suggestions d’articles de la part de vos followers : qu’attendent-ils ? De quoi voudraient-ils vous voir parler ? Ou des idées de nouveaux produits : un nouveau parfum ? Une nouvelle couleur ?

Regroupez toutes les suggestions au même endroit, et repostez en story Instagram celles qui reviennent le plus souvent pour récolter un avis plus poussé encore, comme par exemple avec le slider Emoji vu plus haut !

Vous pouvez répondre à une question en story Instagram comme vous feriez n’importe quelle autre story : une photo, une vidéo, un Boomerang, en ajoutant du texte, d’autres autocollants, et … des gifs !

 

5 – Les gifs

 

Oui, cette nouveauté est déjà tellement utilisée qu’on pourrait croire qu’elle est présente depuis très longtemps.

Mais en réalité, ça n’est possible que depuis début 2018, grâce à la collaboration entre Instagram et Giphy !

Vous connaissez forcément les gifs, ces images animées très présentes sur internet. Dans les stories Instagram, ils ont un fond transparent pour mieux s’intégrer à vos photos et vidéos.

Il est possible de les utiliser de manière judicieuse dans vos stories : de nombreux gifs CTA sont disponibles, tels que “Swipe up”, “Link in bio” … Vous pouvez également utiliser des flèches animées pour mettre l’accent sur un endroit précis.

 

gifs instagram story NYX cta
NYXcosmetics se sert des gifs pour mettre en avant les CTA.

 

Comme les gifs disponibles sont ceux de la plate-forme Giphy, il vous est possible de créer vos propres gifs à utiliser dans vos stories Instagram ! Découvrez comment faire dans mon article à ce sujet : Comment créer ses propres gifs pour Instagram et Snapchat ? 

Vous pouvez ainsi créer des gifs CTA aux couleurs de votre marque, animer votre logo …

 

 

Personnellement, j’apprécie énormément la fonction de partage de publications en story. J’attends aussi avec impatience que les stickers shoppables soient disponibles pour tout le monde ! Suivez-moi sur Instagram où je republierais régulièrement des exemples de publications et de stories originales et inspirantes.

N’oublions pas aussi que nous ne sommes qu’à la moitié de 2018. Il est probable qu’Instagram nous réserve encore bien des surprises pour ses stories !

Laquelle de ces nouveautés utilisez-vous et voyez-vous le plus souvent ? Y’a-t-il des utilisations originales, détournées à faire de ces nouveautés ?

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